10 cas de cartographie des processus
12/09/2013

Académie des sciences techniques comptables et financières Groupe G25 et Club Utilisateurs Aris.

Le système d’information est un outil de différenciation (par la performance) et de création de valeur. L’entreprise doit donc maîtriser ce paramètre.

Mais comment faire ? En maitrisant ses compétences (humaines et techniques), en définissant les procédures et en se dotant de l’architecture (technique et applicative) adéquate.

Dans cette démarche, la cartographie des processus permet de faire l’inventaire des processus de l’entreprise, d’analyser et de définir les objectifs à atteindre.

L’idée, dans l’élaboration de ce Guide en collaboration avec le Club Utilisateurs ARIS, est de présenter un outil de best practices en la matière. La relation de chaque organisation (entreprise) avec son système d’information est fonction de sa maturité, de sa taille et de différents autres paramètres liés à son environnement. Pour mettre en avant le côté opérationnel du Guide, nous nous sommes inspirés de cas réels et de l’expérience de différentes entreprises en matière d’approche processus. De le PME à la multinationale en passant par l’ETI, l’objectif est de mettre en avant l’acuité du sujet et la fait que quelque soit sa taille, l’entreprise peut (voire doit) s’élaborer une stratégie SI au service de la prise de décision.

Aussi, à travers les cas, avons-nous jugé bon d’appliquer l’approche de la cartographie des processus dans différents types d’environnements. De l’entreprise classique, à la spécificité d’une mission d’audit, les problématiques sont différentes, certes, mais l’outil de cartographie des processus permet de proposer des solutions pour l’analyse et la prise de décision. Par une représentation d’ensemble visant une compréhension globale, la cartographie des processus est un outil flexible et mobilisable pour la compréhension globale des problématiques de l’entreprise.

Parution Février 2014