La Gouvernance d'entreprise : une vision globale du management

Académie des sciences techniques comptables et financières - Guide de bonnes pratiques - 2009

Aujourd’hui, pour l’entreprise, le terme de gouvernance ("corporate governance") est perçu comme un domaine réservé aux conseils d’administration et à la direction générale avec des objectifs de conformité et de maîtrise des risques.

Les auteurs, eux, ont la conviction :

  • que la gouvernance concerne toute la chaîne de décision de l'entreprise

  • que la gouvernance d’entreprise a pour objet premier la création de valeur, dans le respect d’un niveau de risques décidé et en conformité avec les règles édictées,

  • que la gouvernance d’entreprise est un processus en tant que tel qui fluidifie l’alignement entre la stratégie, la tactique, l’opérationnel et le pilotage,

  • qu’un processus de gouvernance bien modélisé facilite la compréhension par tous et permet de diffuser les bonnes pratiques de gouvernance au sein de l’entreprise,

  • que la chaîne de décision dans l’entreprise prend en charge le modèle de gouvernance,

  • qu’une bonne gouvernance d’entreprise nécessite une bonne connaissance de l’entreprise et que la cartographie des processus de l’entreprise est une clé de lecture efficace,

  • que la mesure des performances comme des risques est partie intégrante de la gouvernance et s’applique à l'ensemble des processus et activités de l’entreprise.

"Ce guide est un très bon cours de management, vous devriez bien le vendre, et à la suite de cela, vous devriez porter la bonne parole auprès d'un certain nombre d'entreprises"

Claude Bébéar lors de la conférence du 3 mars 2009