Le management par les processus : 8 cas pratiques

De quoi parle-t-on ?

Très simplement, de la démarche consistant à prendre les décisions essentielles, à piloter l’amélioration continue des performances, la maîtrise des risques, dans une logique transverse, centrée sur le service délivré aux clients et autres parties prenantes.

Une telle démarche conduit à privilégier les synergies plutôt que les silos, la robustesse pérenne plutôt que les réussites provisoires, le mode de fonctionnement collectif plutôt que la manière de faire consacrée.

Oui, mais... tout cela reste sujet à interrogations, voire doutes. Il y a certainement à la clé les craintes associées à la période d’évolutions significatives, de transformations profondes que vivent les entreprises et les organismes ou collectivités publics.

Autre chose aussi. Nombre de schémas préconçus, sinon d’idées reçues : en réalité, ça ne marche que dans l’industrie ! C’est trop lourd pour une PME, une ETI ! Rien ne vaut le réflexe hiérarchique ! Des structures matricielles apparaissent toujours compliquées, ne tiennent pas longtemps ! L’approche process, franchement, au plan culturel, on ne va pas y arriver ! Et d’ailleurs, ce n’est pas la priorité, en plus, qu’est-ce que ça rapporte ?

Heureusement, des expériences vécues, des histoires vraies, peuvent aider à y voir plus clair. Bien des témoignages d’entreprises françaises prouvent que le Management par les Processus s’avère à la fois possible, pertinent, pragmatique, porteur.

Télécharger le cahier ...

cahier-20n-c2-b0-2027-20-20le-20management-20par-20les-20processus.pdf