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Publications

Performance durable de l'entreprise

Performance durable de l'entreprise - Rédigé par Jean-Louis Leignel, Emmanuel Ménager, Serge Yablonsky - Editions Iste

Évaluer son entreprise pour lui donner les clés d’une performance durable constitue aujourd’hui un enjeu majeur. Cet ouvrage présente un ensemble complet d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs permettant d’identifier les sources potentielles de progrès …. Il examine également des déterminants de la performance aussi fondamentaux que la transformation numérique à l’heure de l’intelligence artificielle, la culture de l’entreprise, l’éthique, la conformité, la notoriété, l’e-réputation et les bonnes pratiques du « lean management ».

La gouvernance des données personnelles et analyse d'impact dans le cadre du RGPD

Les cahiers de l'académie - Décembre 2018

Ce Cahier de l’Académie est le 2ème sur le sujet de la protection des données personnelles, enjeu majeur pour le respect des libertés de chacun. L’Académie a par ailleurs souhaité poursuivre ses travaux et faire un point d’étape à la lueur de l’entrée en vigueur du RGPD, en mai 2018.
 » Ce cahier vous guidera dans la réalisation des analyses d’impact prévues par le RGPD, avec, à titre d’exemple, un cas pratique réalisé avec les outils de la CNIL. »
Groupe de travail animé par : Alain BENSOUSSAN, Serge YABLONSKY / Rédacteurs : Anne RENARD, Florence HOUDOT, Emmanuelle NAHUM, Olivianne JUES / Contrôle qualité : Hélène LEGRAS ,Dominique ENTRAYGUES

Modèle de maturité des processus informatique et libertés - Traitement des données clients

Les membres du groupe de travail : Pascal ANTONINI (EY) Michel BENIER (Total) Nicole BOMO (EDF) Elise BRUILLON (Orange) Christophe DIGUE (EDF) Marie-Noëlle GIBON (La Poste) Florence HOUDOT (SYC Consultants) David LUPONIS (Mazars) Fabrice NAFTALSKI (EY Société d’Avocats) Christina SAMARAS (EY Société d’Avocats) Didier VANOVERBERGHE (Orange) Serge YABLONSKY (SYC Consultants)

Le modèle de maturité publié par l’AFAI vise à permettre d’évaluer le niveau de maturité d’une entité en fonction des processus déployés pour répondre aux différents aspects de la protection des données à caractère personnel.

Performance durable de l'entreprise - Quels indicateurs pour une évaluation globale ?

Groupe de travail conduit par Serge Yablonsky et Jean-Louis Leignel

L’information financière ne répond pas, non plus, aux besoins de reddition d’une performance socio-environnementale de l’entreprise, exprimés dans les attentes des parties prenantes non financières de l’entreprise.

La gouvernance des données personnelles et analyse d'impact

Académie des sciences techniques comptables et financières -  Livre blanc - Octobre 2014

La proposition de règlement de la Commission Européenne a des conséquences importantes sur les enjeux de gouvernance des données personnelles au sein des organismes.
Ces dernières devront s’adapter à un principe de responsabilité accrue qui se traduit par l’obligation pour un responsable de traitement de rendre des comptes.

La Gouvernance d'entreprise : une vision globale du management

Académie des sciences techniques comptables et financières - Guide de bonnes pratiques - 2009

Aujourd’hui, pour l’entreprise, le terme de gouvernance (« corporate governance ») est perçu comme un domaine réservé aux conseils d’administration et à la direction générale avec des objectifs de conformité et de maîtrise des risques.

Le management par les processus : 8 cas pratiques

Académie des sciences techniques comptables et financières - Septembre 2014

De quoi parle-t-on ?
Très simplement, de la démarche consistant à prendre les décisions essentielles, à piloter l’amélioration continue des performances, la maîtrise des risques, dans une logique transverse, centrée sur le service délivré aux clients et autres parties prenantes.

La Gouvernance de l'offre

Académie des sciences techniques comptables et financières - Septembre 2014

Aujourd’hui les entreprises doivent se montrer particulièrement agiles et créatrices. Les offres des concurrents comme de nouveaux entrants se multiplient très vite, la crise pousse au marketing et aux baisses de prix, les technologies permettent à des start-up de diffuser leurs produits et services dans le monde entier via des plateformes internet qui assurent la mise en valeur, le contact avec les prospects, la logistique et l’encaissement.

eSCM et SAS 70 : l'assurance vie du client

Livre blanc co-édité par l'AFAI (Association Française de l'audit et du conseil Informatiques) et l'AE-SCM (Association pour la promotion des bonnes pratiques du sourcing).

Inéluctablement, l’externalisation progresse et les modalités de sourcing évoluent. Plus que jamais la relation Client-Fournisseur est au coeur des enjeux, et son développement vers un niveau de maturité croissant apporte une garantie de succès pour les deux parties liées par un pacte mutuel de bonne fin.

Faciliter le financement des PME de croissance et des ETI

Publié par l'Ordre des Expert-comptables

Comment présent​er l’entreprise pour convaincre les investisseurs ?
Quels sont les éléments d’appréciation à mettre en avant vis-a-vis de l’investisseur.

Maintenance du système d’information des Points de vente

Livre blanc - Octobre 2013

La maintenance est un domaine des plus ingrats, les « clients » n’y ont recours que lorsqu’ils ont des incidents qui, selon eux, ne devraient pas arriver généralement. Les acteurs doivent résoudre des incidents dans des plages de compétences aussi larges que la complexité du SI. Dans ce contexte, tout est toujours trop long, trop cher, trop compliqué.